CARRIÈRES DANS LE MONDE DE LA CRÉATION D'IMAGES
- SaTehuti BoumaakTem
- Dec 10, 2022
- 2 min read
Design Graphique, Webdesign et Infographie
L’infographie, le design graphique et le web design constituent trois principaux métiers du monde de la création d’image. Mais qu’est-ce qui distingue chacun de ces métiers qui évoluent au fil du temps ?
Il n’a jamais été facile de les distinguer, tant la frontière qui les sépare n’est pas si étanche. Surtout que les pratiquants de ces métiers sont généralement polyvalents. Mais ici, nous avons choisi de vous aider à percevoir ce qui fait la particularité d’un web designer, d’un infographiste, et puis d’un graphiste. Vous êtes donc au bon endroit pour en savoir plus sur leurs rôles et leurs missions.
Web designer
Désormais incontournable dans le domaine de l’informatique, le web designer a essentiellement pour rôle de concevoir et de réaliser le design d’un site web. Polyvalent, il se doit de maîtriser les notions basiques du graphisme, voire de l’infographie.
En effet, il se charge non seulement du design graphique du site web, mais aussi de la déclinaison web des images produites par l’infographiste.

Dans le cadre de sa mission, le web designer travaille généralement en collaboration avec le webmaster. De façon pratique, il s’occupe de :
Élaborer le cahier de charges du site internet à créer,
Définir l’identité visuelle du site,
Rédiger une charte graphique,
Réaliser sa maquette,
Créer le site web et veiller à son bon fonctionnement.
Le webdesigner doit également veiller à ce que le site web soit le plus ergonomique possible, simple et facile à utiliser pour les internautes.
Infographiste
Technicien du graphisme, il s’occupe d’imaginer et de créer des supports visuels à partir de logiciels installés sur son ordinateur. La création d’images numériques est donc sa spécialité.
En clair, l’infographiste ne peut exercer son métier s’il n’a pas une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il agence plusieurs éléments et contenus pour aboutir à une création qui puisse intéresser et accrocher le public cible.

Pour une bonne exécution de sa mission, il sera amené à examiner tant les demandes de l’entreprise l’ayant sollicitées que celles des clients de cette entreprise. Ensuite, il lui faut se documenter ou s’informer sur le projet de création à lui confié par l’entreprise, réaliser différents supports de communication (kakémono, affiche, brochures, flyers, dépliants, plaquettes, etc.).
Designer graphique
Connu sous l’appellation « graphiste » tout court, le designer graphique incarne la polyvalence même dans l’univers de la création graphique.
Intervenant dans de multiples domaines (motion design, édition, web multimédia, etc.), il est le professionnel qualifié pour créer une vraie identité visuelle à votre entreprise, votre produit ou service. C' est une personne qui sait imaginer et créer. Il fait attention à tous les aspects : le choix des couleurs, la typographie, le contexte artistique, l’usage de symboliques, etc. Il ne fait rien au hasard !
Qu’on soit infographiste, graphiste ou webdesigner, l’on a la possibilité d’exercer en tant qu’indépendant ou employé d’une structure ! Ils peuvent également être recrutés comme encadreur ou formateur.
Comments